photo Ciné-famille - Le cirque

Ciné-famille - Le cirque

Cinéma

Digne-les-Bains 4000

Du 24/02/2026 à 14:30 au 24/02/2026 à 16:30

Synopsis : Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l'engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l'écuyère mais son rival le fait renvoyer... A partir de 5 ans En partenariat avec le Centre d'animation sociale Pigeonnier-Barbejas (CCAS) et le service culturel de la Ville de Digne-les-Bains. Une belle occasion de découvrir ce film de Chaplin injustement méconnu, en version restaurée 4K. C'est avec Le Cirque que Charles Chaplin obtint son premier "Academy Award", que l'on n'appelait pas encore "Oscar" en 1929. Cet "award" d'honneur portait la mention suivante : "Pour la variété de ses talents et son génie de l'écriture, du jeu, de la mise en scène et de la production".

photo Animal, entre terre et ciel

Animal, entre terre et ciel

Conférence - Débat

Saint-Chamond - 42

Du 24/02/2026 à 18:00 au 24/02/2026 à 22:00

Dans un décor vertigineux, aussi hostile que sublime, aigles, renards, loups, chamois et bouquetins se toisent, jouent, luttent, se poursuivent ou s’esquivent. Sur un cycle complet des saisons, les cinéastes animaliers de montagne, nous convient à des scènes inédites jamais filmées dans les Alpes.

photo Dialogues avec le losange - Quand l’op art rencontre l’art urbain contemporain

Dialogues avec le losange - Quand l’op art rencontre l’art urbain contemporain

Exposition, Atelier

Aix-en-Provence 13090

Du 31/10/2025 au 15/02/2026

Signe fondateur de l’« alphabet plastique » de Vasarely, identité graphique de Renault et signe intemporel de modernité, le losange devient dans cette exposition le point de convergence du dialogue entre Arthur Dorval, Sébastien Préschoux et Olivier Swiz, figures de la scène d’art urbain optique et cinétique. Par l’abstraction géométrique et les effets perceptifs, ils prolongent l’héritage de Vasarely dans des formes résolument contemporaines. Ensemble, ils transforment la Fondation en laboratoire créatif. À cette occasion, pour la première fois, le bureau personnel de Victor Vasarely s’ouvre au public et devient atelier de création in situ. Les trois artistes investissent également les salles de la Fondation, ainsi que les extérieurs en dialogue direct avec l’architecture et les œuvres du maître de l’art optico-cinétique. Venez assister à cette rencontre exceptionnelle entre l’héritage de Vasarely et la créativité urbaine contemporaine.